Besoin d'un conseil ?
02 31 47 19 19
 

Nos engagements qualité

Agréments et reconnaissance officielle


La mission première du laboratoire Frank Duncombe est avant tout une mission de service public et ce, notamment au travers des agréments qui lui ont été délivrés par les ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Économie et des Finances. Il a également obtenu en 1996 une reconnaissance officielle délivrée par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Le laboratoire participe aux dispositifs de veille sanitaire au travers de missions de surveillance et d’épidémiologie confiées par les services de l’État dont l'Agence régionale de santé (ARS) et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Les grandes politiques publiques mises en œuvre au laboratoire relèvent du développement économique et touristique du département du Calvados, en lien avec les directions départementales de l’État. Elles sont adaptées à la réalité du territoire départemental et articulées autour de la prévention, de la qualité et de la mise en valeur du patrimoine, dans un contexte de liens étroits avec les nombreuses structures de recherche et de formation présentes dans le Calvados dont :
  •     l’Université de Caen,
  •     l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) à Dozulé,
  •     l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer),
  •     l’Association pour le développement de la recherche dans les industries agro-alimentaires (Adria - Normandie).

Santé animale, environnement et alimentation


Parmi les activités quotidiennes du laboratoire, citons principalement les prélèvements, les analyses, les diagnostics, les études, l’assistance technique et la recherche appliquée. Et cela, en matière de santé animale, d’environnement et d’alimentation. En complément de ces trois missions principales, le laboratoire Frank Duncombe intervient également et ponctuellement dans d’autres domaines comme l’hygiène hospitalière (qualité de l’eau et contrôle des ambiances de blocs opératoires par exemple) ou encore la formation, domaine dans lequel il mène des actions comme la sensibilisation à l’hygiène et à l’HACCP* en restauration collective.

Une reconnaissance officielle et une totale indépendance


Depuis 1996, la reconnaissance officielle du laboratoire a été délivrée par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Depuis cette date, l’accréditation a été régulièrement étendue aux activités de base du laboratoire départemental en santé animale, surveillance alimentaire, prélèvements et analyses des eaux. Elle l’a été en 2006 pour l’activité «étalonnage des masses » du laboratoire de métrologie. Le conseil général du Calvados garantit l’indépendance totale du laboratoire lorsqu’il intervient comme prestataire de service au regard des règles de déontologie : responsabilités scientifique et technique d’une part et, d’autre part, respect absolu des règles de confidentialité.


Réactivité en cas d’intervention d’urgence


Jouant pleinement son rôle de service public, le laboratoire Frank Duncombe est à même d’intervenir en continu. Les analyses y sont en effet réalisées cinq jours par semaine et sont, bien évidemment, suivies les week-ends et jours fériés. De plus, en cas de crise sanitaire exceptionnelle, le laboratoire est en mesure d’intervenir 24 heures sur 24 et, en cas d’importante pollution accidentelle, les services de la protection civile peuvent à toute heure joindre les cadres du laboratoire pour coordonner l’intervention au plus vite et dans les meilleures conditions qui soient.


> Téléchargez la liste des agréments du LFD

> Télécharger l'Annexe technique à l'attestation 1-0725


* : Hazard Analysis Critical Control Point, méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
Actualités
COFRAC
Realisation Web-Interactive - Mentions légales