Besoin d'un conseil ?
02 31 47 19 19
 

Alimentation animale

Si la santé animale peut être traditionnellement appréhendée par le volet sanitaire et infectieux, il n'en reste pas moins que la qualité de l'alimentation et celle de l'eau fournie aux animaux sont essentielles.

La qualité et l'équilibre des apports alimentaires et hydriques est traditionnellement évaluée par leurs caractéristiques physico chimiques et microbiologiques. Depuis quelques années, avec le développement de techniques de chimie fine, il est dorénavant possible de rechercher sur des matrices alimentaires des substances nocives appelées mycotoxines. Ces dernières peuvent engendrer entre autres des troubles hépatiques et des avortements.

Par ailleurs le LFD peut aussi proposer pour les aliments ou compléments alimentaires destinés aux chevaux, une recherche de substances susceptibles d’engendrer un résultat positif au contrôle antidopage.

Mais les effets des apports alimentaires peuvent aussi être objectivés indirectement par des tests de biochimie à partir du sang des animaux (individuellement ou en mélange). Bilans métaboliques généraux ou spécifiques (Betahydroxybutyrate, Acides gras non esterifiés…), vitaminiques (A, C, D, E, Beta carotènes), en oligoéléments (Cuivre, Zinc, Iode, Selenium …) ou d'exploration de l'équilibre oxydatif sont ainsi proposés aux éleveurs, entraineurs et industriels.
 

Pour consulter l'ensemble de notre offre, téléchargez notre catalogue complet (pdf)

Pour rechercher un paramètre analytique : Contrôle F sur le fichier ouvert

Actualités
COFRAC
Realisation Web-Interactive - Mentions légales